La fleur de lotus est un symbole important dans le bouddhisme et l’hindouisme. Cela vient du fait que la fleur s’épanouit malgré des racines ancrées dans la boue. Comme un être humain qui passerait au-delà de ses souffrances pour atteindre l’illumination…Voyons donc ensemble comment on peut réfléchir sur la symbolique de la fleur de lotus, et l’appliquer à nos vies.
La fleur de lotus est un symbole d’illumination
La fleur de lotus est une ravissante fleur des marécages qui émerge de la boue et s’en nourrit. Sa graine présente une grande résistance et longévité puisqu’elle peut survivre jusqu’à 30 siècles avant de fleurir. La nuit, ses pétales se referment et elle se réfugie sous l’eau. Mais elle ressort intacte dans l’eau et sans aucune trace d’impuretés sur ses pétales lorsque le jour se lève.
C’est devenu l’un des symboles les plus utilisés dans l’histoire de nombreuses cultures orientales. Dans l’hindouisme et le bouddhisme, elle est considérée comme la fleur la plus sacrée. Le bouddha et de nombreux dieux, comme Lakshmi, Brahmâ, ou Vishnu, sont représentés avec une fleur de lotus. Et dans l’Égypte ancienne, elle représentait la renaissance.
Au travers de la symbolique du lotus, c’est toute une philosophie de vie qui en transmise, s’appuyant sur les caractéristiques surprenantes du lotus, qui naît dans la boue. Bien que les racines de la plante soient à l’origine dans la noirceur de la vase, cela n’empêche en rien l’émergence d’une fleur magnifique… Elle va se frayer un chemin à travers l’obscurité de son environnement pour aller chercher la lumière en surface, et fleurir.
Pour comprendre le parallèle avec l’être humain, on peut alors dire que le lotus représente l’âme. Quant à la boue, elle représente les conditions existentielles de la vie, difficiles à surmonter.
Tout être humain a donc la possibilité d’atteindre l’illumination, quelles que soient ses conditions de vie.
C’est donc grâce à la force et la persévérance (parfaitement représentées par le lotus) qu’un être humain pourra évoluer spirituellement. On devine également tout un parallèle avec un processus de purification de l’âme, qui se ferait au fil de sa croissance, en traversant différents états : purement matérialiste au niveau des racines, puis goutant l’expérience de l’eau au travers de sa tige, et enfin l’éveil au travers de sa fleur.
En définitive, le lotus se dresse hors de l’eau pour offrir au monde une fleur d’une beauté incroyable, inspirante… Un symbole fort, qui aide immanquablement les aspirants à comprendre la voie sur laquelle ils s’engagent.
S’élever au-delà des épreuves de l’existence, comme le lotus
La fleur de lotus nous offre donc une belle symbolique de l’élévation de l’âme, qui atteint l’illumination. Mais elle peut également nous en dire davantage sur notre manière d’appréhender le monde.
« C’est dans la boue que la fleur de lotus s’épanouit »
Cette citation est tellement expressive que l’on pourrait aller jusqu’à comprendre que c’est dans les moments les plus difficiles de l’existence que se trouvent les plus grandes opportunités d’élévations.
On a l’habitude de dire qu’il faut voir le positif en toute chose et que les plus grands malheurs peuvent devenir le socle d’une conscience plus en phase avec elle-même, plus éveillée. Et on ne peut s’empêcher de penser aux innombrables témoignages de personnes ayant vécu de terribles drames, qui remercient le ciel aujourd’hui (le divin, le destin, comme vous voulez) de leur avoir permis de remettre plus de sens dans leurs vies.
On ne va pas aller jusqu’à dire qu’il est souhaitable d’être malheureux pour s’élever spirituellement, car c’est dommage de devoir en arriver jusque-là. Il n’empêche qu’il existe bien une réalité derrière tout cela… L’être humain possède une force profonde, et des événements traumatisants peuvent l’aider à en prendre conscience !
“Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d’organiser une autre manière de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d’adversité.” – Boris Cyrulnik
On nomme cette capacité de passer au-delà des torrents de la vie, la « résilience ». Un concept qui nous apprend que les pires moments de nos vies peuvent, sous leurs cyniques apparences, nous donner de nouvelles forces. Et pourquoi pas les clés pour avancer sur notre propre chemin spirituel…
La fleur de lotus nous apprend donc à s’élever avec détermination quelque soit la noirceur du monde. La beauté peut émerger du chaos, et même s’en nourrir pour en devenir encore plus éclatante !
Photo à la une @Sarah Ball via Unsplash