Le yoga est majoritairement perçu comme un ensemble de postures visant l’assouplissement et le renforcement du corps en Occident.
Mais c’est une philosophie riche en enseignements, qui englobe différents aspects bien plus subtils à appliquer au quotidien.
Le yoga, une pratique spirituelle
Le yoga vient d’une philosophie indienne nommée astika, qui se pratiquait dès le IIIème millénaire avant J.C. Mêlants exercices corporels, méditations et philosophie de vie, elle ouvre un chemin spirituel visant à faire cesser les perturbations du mental, sans cesse perturbé par les circonstances extérieures. Son but ultime, c’est la libération !
Cette libération (nommée dans la philosophie indienne et bouddhiste par le terme « Samadhi ») traduit un état d’éveil. Une sorte d’extase, où l’on réalise pleinement notre union au « dieu intérieur »… Une union avec soi-même, les autres, et tout son environnement.
En parcourant les anciens textes yogiques, on découvre d’ailleurs qu’il est clairement indiqué :
Le pratiquant voit un jour la lumière, puis entre dans la lumière et devient la lumière. Alors Shiva retrouve Shiva, Shiva est Shiva…
Shiva est l’un des dieux les plus connus et vénéré en Inde. Mais il symbolise également la conscience même… Alors en réalisant sa propre essence de « Shiva », on réalise sa propre essence divine : « Un est tout, tout est un ». Je vous invite d’ailleurs à écouter quelques-uns des plus beaux mantras dédiés à Lord Shiva, c’est magnifique !
Vous l’aurez compris, le yoga est, dans son essence la plus pure, une voie menant à l’éveil spirituel. Yoga signifie d’ailleurs « union » en sanskrit.
Qui s’appuie sur la philosophie yogique
Pour parvenir à la libération de l’esprit, le yoga ne se contente pas de faire enchaîner des postures physiques à ses disciples. Bien que l’on entende surtout parler du yoga en ce sens en Occident, il s’agit en réalité d’un véritable art de vivre.
Les préceptes du yoga sont précisément décrits dans le Yoga Sutras (recueil écrit par Patanjali, datant plus de 1 700 ans, et composé de 195 aphorismes – sutras) . On y retrouve ce que l’on appelle yamas et niyamas, formant la base de toute pratique du yoga.
Il s’agit tout simplement de commandements moraux, à appliquer au quotidien :
Yamas | règles en société :
- ahimsâ : principe de non-violence, que ça soit en parole ou même en pensée.
- satya : se traduit par la sincérité
- asteya : on parle ici d’honnêteté
- brahmacarya : c’est le contrôle de nos sens et de la sensualité
- aparigrahâh : c’est se détourner du sentiment d’avidité, du désir d’acquérir des biens matériels
Niyamas | règles personnelles :
- sauca : c’est la propreté et la purification externe et interne du corps
- santosa : se traduit par le contentement et la gratitude.
- tapah : on parle ici de discipline dans la pratique du yoga
- svâdhyâya : c’est l’étude de soi (sa véritable nature)et des écritures sacrées
- Îsvara pranidhânâ : on parle ici d’avoir la foi et de s’abandonner à ce qui est supérieur
Si l’application de l’ensemble de ses règles est conseillée, c’est parce qu’elles permettraient de mener une vie plus équilibrée, en distinguant véritables besoins de simples désirs.
Bien évidemment, au-delà de ses différents préceptes, il y a tout le travail sur le corps à réaliser… C’est ce que l’on appelle Asanas (postures pour faire circuler l’énergie dans le corps) et Pranayama (contrôle rythmique de la respiration qui permet de réguler notre force de vie, appelée prana).
Des pratiques physiques qui, au-delà d’assouplir et de renforcer notre corps, nous apprennent à focaliser notre attention dans le moment présent et à nous faire prendre conscience de notions plus subtiles, tel que le retrait des sens (se couper de ses 5 sens pour mieux se tourner vers l’intérieur).
On peut d’ailleurs constater que le yoga nous prépare à la méditation d’une certaine manière. En faisant circuler l’énergie vitale tout en canalisant notre corps et notre esprit dans une direction bien précise, la méthode nous aide à nous unir au principe supérieur et à retourner à l’unité.
La méditation fait partie intégrante du yoga
On a tendance à séparer distinctement la méditation du yoga en Occident. Mais dans la philosophie du yoga, ils sont indissociables !
Il n’est pas rare de finir un cours de yoga avec quelques minutes de méditation… Mais dans un mode de vie yogique complet, elle prend beaucoup de place. D’ailleurs, les diverses poses et techniques de respiration que l’on retrouve dans le yoga peuvent être interprétés comme de véritables moyens d’accéder à des méditations plus profondes.
Quand on sait à quel point il peut être difficile de rester assis en silence et de se concentrer sur son intériorité (surtout quand on débute la méditation), on comprend que le yoga est une aide précieuse pour tout chercheur spirituel. Car il amène à une plus grande discipline, à la fois corporelle et mentale.
Mais le yoga peut aussi être considéré comme une forme de méditation à part entière. En portant son intention sur le corps et la respiration, il permet en effet un certain « lâcher prise » et une plus grande présence dans « l’ici et maintenant ». Une caractéristique commune à la méditation.
En alliant yoga et méditation traditionnelle, on rassemble alors tout ce qui peut contribuer à notre bien-être et à notre équilibre. Une grande porte ouverte sur l’éveil !
Pour finir, sachez que la gestion de son alimentation est également très importante pour les yogis. Avec un régime végétarien, voire ayurvédique (reposant sur une alimentation ultra-digeste et ajustée à la physiologie de chaque individu).
Vous l’aurez compris, la philosophie du yoga est riche en enseignements et demande d’être étudiée au-delà des exercices corporels.
Sélection d’ouvrages sur le sujet :
⋙ Yoga, technique et philosophie
⋙ Philosophie du Yoag (epub)
⋙ Postures de la pensée