Les plantes d’intérieur aident à purifier l’air ambiant. Mais elles permettent également de réduire son niveau de stress et de se sentir mieux chez soi.
Voyons ensemble comment les plantes peuvent nous aider à améliorer grandement notre bien-être.
Cet amour pour les plantes d’intérieur…
Je n’ai eu qu’à regarder autour de moi pour trouver un nouveau sujet d’article dédié au bien-être. Il faut dire que j’aime tellement les plantes d’intérieur que mon compagnon à surnommé notre salon : « la pépinière ».
C’est un peu exagéré selon moi car, bien que je cumule un nombre non négligeable de petits pots, la plupart de mes plantes ne prennent pas énormément de place. Bien évidemment, tout est relatif… Et quand je trouve qu’il n’y a « pas assez de plantes », d’autres pensent qu’il « y en a déjà de trop ».
Mais, quel que soit la décoration de mon intérieur, ce sujet m’a interpellé et m’a amené à me poser de nombreuses questions sur les plantes. Sur ce qu’elles disent de nous, et sur notre besoin de « nature ».
Etant une grande amoureuse des forêts verdoyantes, le parallèle est simple à faire pour moi… Je ne vis pas constamment à l’extérieur, je fais donc en sorte que la nature vienne à moi… Le décor est planté !
Mais le plus important c’est qu’il ne fait aucun doute que le contact avec la nature me fait le plus grand bien. Que ça soit au niveau psychologique comme au niveau physique (l’un n’allant pas sans l’autre de toute façon). Le « vert » me rend meilleure !
J’ai donc souhaité partagé avec vous cet amour pour les plantes d’intérieur et vous expliquer comment ces petites touches de « green » pouvaient agir de manière très positive sur nos êtres.
Pourquoi mettre des plantes dans sa maison ?
Les bénéfices des plantes dans une maison sont plutôt nombreux, que ça soit sur le plan physique ou mental… Elles peuvent en effet contribuer grandement à améliorer notre bien-être en nous aidant psychologiquement. C’est tout un univers qui tourne autour des plantes et de leurs énergies.
Purifier l’air intérieur : de nombreuses plantes dépolluantes peuvent nettement améliorer la qualité de l’air intérieur. Car, ce n’est un secret pour personne, l’air à intérieur d’une maison est toujours plus pollué qu’à l’extérieur. Avec de nombreux objets qui émettent des produits chimiques toxiques et cancérigènes (comme le formol), c’est devenu un véritable fléau de santé publique.
Mais il est possible d’agir pour purifier l’air de sa maison en disposant quelques plantes d’intérieur aux vertue dépolluantes. Je pense notamment au ficus, au chlorophytum, au dracaena ou encore à la fleur de lune. Le choix est large !
Sachez également que les plantes élèvent le niveau de l’humidité de l’environnement, ce qui évite à nos voies respiratoires de se dessécher. Elles permettent également de rafraîchir la pièce en été et de la réchauffer en hiver en émettant de la chaleur.
Réduire le bruit ambiant : en plus de nous aider à assainir l’air, les plantes ont la capacité de servir d’isolants acoustiques. C’est pourquoi l’on voit de plus en plus de bâtiments bordé de végétation (en plus du choix purement esthétique). Mais elles sont également efficaces pour atténuer le bruit à l’intérieur car elles retiennent la poussière et créent une ambiance de calme.
Favoriser le bien-être : les plantes symbolisent la vie, la croissance et l’abondance. Elles transmettent une énergie incroyable et influence notre bonne humeur. Il faut dire que la nature en générale, à déjà ce pouvoir revigorant sur nous. Il n’est donc pas étonnant que faire entrer cette même nature à l’intérieur de nos maisons ait un effet très bénéfique.
L’appétence de l’homme pour le végétal remonte aux origines de l’humanité et il ne fait aucun doute qu’il y a bien un impact positif au contact visuel avec des éléments naturels. Une récupération au stress hérité de nos ancêtres Homo sapiens sapiens selon plusieurs auteurs (Orians, Wilson, Kaplan).
Augmenter la concentration : conséquence de notre bien-être et autre atout des plantes d’intérieur : la productivité ! Plusieurs études ont en effet démontrées (comme la campagne« Plantes et bien-être sur le lieu de travail ») l’impact positif des plantes dans un environnement de travail.
Cohabiter avec des végétaux entraînerait une baisse de la tension artérielle, une réduction de la crispation musculaire et une amélioration de la productivité de près de 12% selon L’association Canadian Horticultural Therapy. Il serait donc dommage de se priver des plantes bienfaisantes au bureau quand on sait qu’elles peuvent rendre plus productif et créatif, tout en améliorant son bien-être personnel.
Choisir ses plantes d’intérieur selon le Feng-Shui
Remplir sa maison d’énergie positive et optimiser son environnement est la base du Feng Shui, cet art millénaire d’origine chinoise. Il n’est donc pas étonnant que tradition s’intéresse de manière significative aux plantes et fleurs.
Mais pour harmoniser correctement l’énergie environnementale et augmenter le taux vibratoire de son petit nid douillet, faut-il encore connaître les significations et caractéristiques des plantes d’intérieur bienfaisantes. Les formes, les couleurs et les capacités dépolluantes des plantes auront leurs importances. Mais on comprend d’instinct qu’un cactus n’aura pas du tout la même énergie qu’une fleur colorée !
On dit que les plantes saines placées à l’intérieur d’un logement augmentent le Chi (l’énergie vitale) ! Et pour cela, il faut s’appliquer à les positionner correctement. Elles peuvent par exemple stimuler les soins peu animés, diminuer les angles trop saillants, on encore empêcher les fuites d’énergie par les fenêtres.
La forme de la plante va être importante elle aussi. Les plantes aux feuilles pointues possèdent plutôt une énergie « yang » et font circuler l’énergie dans les angles des pièces et sont généralement placées au Sud. Les plantes aux feuilles arrondies ou retombantes sont quant à elles plutôt « yin », calmantes et placées au Nord.
Certaines plantes sont également déconseillées, comme le cactus et le bonsaï par exemple. L’un pour ses piquants agressifs, l’autre par rapport à sa croissance, volontairement retardée… On saisit bien l’idée.
Mais ce qu’il est important de retenir selon moi, c’est cette importance des plantes pour l’Homme, perceptible depuis des millénaires. Les pratiques ce sont bien évidemment adaptés au fil des évolutions de nos modes de vie, mais le principe reste le même. L’énergie dégagée par la nature est primordiale pour l’être humain, et il peut en bénéficier s’il y prête un peu d’intention.
Prendre soin de ses plantes d’intérieur
En prenant soin de nos plantes, nous prenons également soin de nous ! Car la santé des plantes est en fait intimement liée à la nôtre… Il est donc nécessaire de leur réserver un environnement sain, avec une bonne luminosité, la bonne température et un arrosage adapté.
Tout comme nous, les plantes ont également besoin de se sentir en sécurité où elles sont, dans un lieu dédié qu’il ne faudra pas changer constamment. Une fois que la plante s’est bien adaptée à son environnement, c’est en effet contre-productif d’essayer de la faire changer d’air. Après tout, dans la nature une plante restera bien au même endroit toute sa vie… Pensez-y !
On peut également faire le parallèle avec l’être humain en ce qui concerne la luminosité et la bonne hydratation dont aura besoin une plante. Ces êtres vivants nous ressemblent en fait beaucoup plus qu’on pourrait le penser au premier coup d’œil.
Certains amoureux des plantes n’hésitent d’ailleurs pas à leur parler ! Eh oui, ceux qui ont la main verte pourront vous surement vous certifier que parler aux plantes les aident à bien grandir et à rester en forme. Et pour tout vous avouer, j’en fais partie…
Il faut en prendre soin car une plante en pleine forme dégagera une belle énergie ! Mais si vos plantes d’intérieur ont mauvaises mines, je vous assure que ça jouera sur votre moral dans l’autre sens aussi… Elles agissent comme de véritables miroirs émotionnels.
Les plantes d’intérieur ont donc de nombreux bienfaits, que ça soit très concrètement sur l’air ambiant, que sur notre impression de bien-être. Il serait donc dommage de ne pas céder à la « green therapy » d’intérieur.
Sélection d’ouvrages sur le sujet :
⋙ Le guide feng shui de la maison
⋙ Arrêtez d’assassiner vos plantes d’intérieur
⋙ Dépolluer son intérieur au naturel
One comment
J’ai plein de plantes vertes chez moi et je sens aussi que ça me fait du bien !
Merci de rappeler tous leurs bienfaits.