Ce que l’on appelle mantra est en fait un terme sanskrit composé de la syllabe « man » qui vient de manas, le mental, et du suffixe « tra » qui signifie préserver, protéger.
Voici ma petite sélection de mantras qui reposent sur Lord Shiva.
Selon la culture védique, il faut en effet protéger le mental de la pensée discursive (le bruit intérieur incessant) et de ses nombreux conditionnements. C’est également un outil de développement de la maitrise de la pensée, amenant à plus de clarté mentale. Libéré de l’illusion induite par un mental trop encombré, on peut alors lever les voiles de l’illusion et avoir une vision plus directe de la Réalité.
En récitant des mantras, on crée alors une vibration qui entre en résonance avec des sons sacrés, chargées de qualités et de capacités qui leur sont propres. Ces sons sont psalmodiés depuis des millénaires pour que notre corps entre en résonance avec l’univers et nous place au coeur de notre conscience individuelle.
Mais pour comprendre la puissance d’un mantra et son essence sacrée, le mieux est encore de l’écouter. Je vous ai donc sélectionné quelques mantras puissants que j’aime particulièrement, et qui sont tous dédiés à lord Shiva. Un dieu hindou, membre de la Trimūrti avec Brahmā et Vishnou.
Souvent considéré comme le dieu du yoga, il possède la connaissance universelle, suprême et absolue. Il voit « au-delà de la connaissance ». Il est également appelé « le destructeur », mais aussi « le restaurateur ». Ses actes de destruction servent en effet à rajeunir la vie et l’énergie.
Le mantra le plus simple et le plus connu est Om Namah Shiva. Il remonte à plus de 2500 ans et est l’un des plus célèbres du shivaïsme. Son sens est simple mais puissant : –
- « Om » constitue la vibration de création de l’univers
- « Nama » se traduit par une salutation
- « Shivaya » fait référence à Shiva et signifie également « le moi intérieur » (les deux sont intimement liés)
Je vous laisse donc en musique, découvrir et vous laisser emporter l’ême par ses mantras qui ont parcouru les âges…
Vous pouvez poursuivre la découverte ici en allant voir les musiques indiennes d’Agam Aggarwal.