C’est plaisant de s’interroger sur ses rêves, de chercher leurs significations et d’essayer de comprendre ce qu’ils veulent nous dire…
Mais le rêve n’est-il tout simplement pas la quintessence de ce que l’on vibre intérieurement ? Et donc une manière de se reconnecter à soi ? Et pourquoi pas, d’agir différemment ?
S’interroger sur ses rêves
J’ai encore rêvé cette nuit. Et à chaque réveil, j’y réfléchit…
- Pourquoi mon cerveau a-t-il eut envie, ou besoin, de construire ces images-là précisément ?
- Quel état émotionnel, quelle pensée, a su si bien élaborer ce petit film qui a défilé dans ma tête ?
Mon mental est fort, il aime s’interroger, comprendre, analyser… Il aime croire que tout a un sens, parfois caché, et qu’il faudrait peut-être constamment chercher, quelque chose à trouver. Un attrait pour le mystère, la magie… Comme si les messages pouvaient provenir d’ailleurs que de moi-même.
Car il est si facile d’aller chercher les réponses en dehors de soi-même plutôt qu’à l’intérieur…
J’en ai moi-même fait l’expérience dans de nombreux domaines de ma vie. Et quand c’est le cas, c’est tout simplement que je m’empêche de m’attribuer mon plein pouvoir. Peut-être par rejet inconscient de ce que je vais y trouver sur moi-même.
Enfant, je dévorais le « dictionnaire des rêves » qu’avait ma grand-mère. Vous savez, ce livre qui vous donne la signification mystique de votre rêve, selon les mots que vous avez apposé dessus.
Vous avez rêvé de perdre vos dents ? On va certainement vous dire que c’est un rêve d’alarme, qui indique que vous vous mettez en danger. Stress, fatigue, manque de pulsion de vie, car on devrait « croquer la vie à pleine dent »…
Mais, bien qu’il existe des symboliques collectives et culturelles puissantes, est-ce que cela se traduit véritablement de cette manière pour nous ? On en est tout de suite moins sure…
Se jeter sur les significations générales et les livres de rêves n’est peut-être qu’une manière de plus de s’éloigner de ce que l’on ressent vraiment. Traduisant cette peur de se voir tel que l’on est…
On s’éloigne alors de son pouvoir personnel pour donner la parole aux autres et rester ainsi, confortablement à côté de la plaque.
Regarder ses rêves en face !
Il est pour moi bien plus intéressant de se remémorer ses rêves, en se laissant submerger par les émotions qui y sont liées… L’idéal étant de le faire directement au réveil, avant d’être de nouveau hapé par nos activités quotidiennes.
On ne se jette pas sur internet pour taper « loup-garou » si l’on en a rêvé… On reste plutôt allongé-là, en se repassant le film et en s’imprégnant des émotions et des images qui nous traversent (un peu comme ce que l’on apprend quand on débute la méditation)…
Alors on ne trouvera peut-être aucune signification particulière à ce rêve, et ce n’est pas forcément le but. L’idée étant plutôt de respecter pleinement la pureté de ce rêve sans vouloir le détourner de ce qu’il est, une expression de nous-même.
Il faut en effet bien prendre conscience que tout ce qui se trouve autour de nous, n’est qu’une expression de nous-même (agissant comme un miroir). Nous vibrons à une certaine fréquence et attirons les évènements que nous devons attirer. Si vous pensez par exemple que vous êtes quelqu’un qui n’avez pas de chance dans la vie, votre vie entière (ou plutôt vous-même) vous le prouvera !
Pareils pour nos rêves, ils ne sont que le reflet de ce que nous sommes et de ce que nous vibrons…
Et si l’on a le courage d’admettre que nos plus beaux rêves, comme nos pires cauchemars, sont des émanations de nous-même, on peut en profiter pour mieux comprendre les énergies qui nous traversent à un moment-donné.
Le véritable projet que l’on a, avec nos rêves, c’est peut-être de faire ressurgir à notre conscience des idées, besoins ou envies, qui ne parviennent pas à s’exprimer dans la vie concrète. Et ils fonctionnent parfois comme de parfaits exutoires !
Des pistes de reconnexion avec soi hypers intéressante, qu’il serait dommage de travestir avec des généralités.
Quand le rêve devient un moteur
Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais certains rêves peuvent changer complètement notre vie !
Leur puissance et les émotions ressenties sont si fortes, que ça va produire un réel impact sur notre manière d’agir dans la matière… Et je ne parle même pas des rêves lucides, qui eux, nous font remettre en question toutes nos cryances sur ce qui est « réel ou non ».
Dans un rêve standard, n’y a plus la moindre analyse, plus la moindre question. Le rêve agit presque de manière autonome, en nous poussant à adopter certaines positions et à faire certains choix…
Bien évidemment, ce n’est pas le rêve en lui-même qui agit. Mais c’est nous, après avoir été impacté par lui, qui allons le rendre créateur indirect d’une nouvelle manière d’impacter la matière.
Et si certains rêves nous poussent à aller dans une certaine direction à notre réveil, c’est parce que les émotions ressenties durant notre rêve n’avaient plus aucun filtre. Le mental dans lequel on s’enferme tous les jours est mis de côté quand on rêve.
Les masques tombent et on ne fait plus semblant de rien, tout est possible !
Cette liberté d’agir et de ressentir, que l’on retrouve dans nos rêves, nous donne parfois une sorte d’irréplessible envie de l’exprimer pleinement dans la vie « éveillée ».
Et c’est tant mieux, car cela peut devenir un véritable moteur ! Comme une Ferrari lancée à 1000 à l’heure que l’on ne pourrait plus stoper au réveil, malgré notre panique et la peur qui nous dirait plutôt de mettre le pied sur le frein…
Avez-vous un lien particulier avec vos rêves ? Certains d’entre eux vous ont-ils marqués au point de modifier votre manière d’agir ?
2 comments
J’adore rêver et analyser mes rêves. Je trouve que lorsqu’on exploite cette partie, on apprend à mieux se connaître et ressentir ses besoins. Je suis fascinée par les rêves !
Hello Cindy ! Merci d’être passée 😉
Je trouve aussi que ça nous aide à mieux nous connaître. Et puis c’est vraiment plaisant de voir toute l’imagination que l’on peut avoir !