La sensation d’être bloqué dans sa vie peut être ressenti à n’importe quel moment, et devenir une phase très ennuyeuse sous certains aspects. Mais elle naît souvent d’un besoin de prendre le temps de se transformer intérieurement, pour renaître à soi-même.
L’impression d’être bloqué dans sa vie
Il arrive que l’on se sente parfois « coincé » et que l’on imagine que l’on stagne totalement dans sa vie. Comme si le temps s’était figé et que l’on ne parvenait plus à entrevoir un avenir différent de celui que l’on est en train de vivre.
Parfaitement représenté par l’arcane du Pendu dans le Tarot de Marseille (illustré par un homme pendu par les pieds, attaché les mains dans le dos), la carte symbolise un certain temps de blocage et donc d’attente. On attend que les choses changent et l’on a l’impression d’être au milieu d’une vie qui ne nous ressemble plus.
Pourtant, rien n’a changé autour de nous. Mais c’est notre être, qui ne voit absolument plus les choses de la même manière…
Cela peut paraître intéressant vu de l’extérieur, et ça l’est ! Cependant, cette phase peut être vécue comme une grande souffrance. Entre perte du sens de sa vie, de motivation, procrastination, et mésestime de soi et de la vie que l’on mène, la phase peut être difficile à encaisser. Surtout que lorsque l’on se trouve dans cette situation, on a l’impression que ça ne va jamais se terminer et que tous nos efforts pour en sortir sont vains.
Cette impression de « blocage » intervient parfois brutalement dans nos vies, sans que l’on réussisse à bien définir pourquoi. Mais notre âme divine a de nombreuses manières de communiquer avec le personnage égotique que l’on incarne dans cette vie, et je pense que ce blocage en est une !
« Je suis bloqué et en attente. Je me sens impuissant. Je suis dépendant de quelque chose. J’ai l’impression de ne pas être libre de mes mouvements. »
Tous ces sentiments qui nous immobilisent dans nos vies, parfois durant des mois ou des années, viennent forcément nous dire quelque chose. Et il va falloir les écouter, s’écouter, pour pouvoir enclencher un nouveau processus de vie. Processus qui peut permettre de s’incarner dans ce monde d’une manière beaucoup plus authentique. De faire tomber les masques et devenir qui l’on est vraiment.
Une phase de transformation silencieuse
La sensation d’être bloqué est de ne pas avancer dans sa vie est légitime, puisque c’est souvent une phase où l’on ne construit pas grand-chose, matériellement parlant. On se laisse vivre et les journées passent et se ressemblent, comme si l’on était dans une sorte de dépression morose.
Cependant, je ne pense pas que la dépression soit le bon terme à employer ici. Car il donne cette impression d’être malade, faible, et de ne plus avoir la moindre étincelle de vie. Or, le changement qui s’opère dans cette phase de « blocage » pourrait être au considéré comme la plus grande envie de vivre qui puisse exister !
On a tellement envie de vivre sa vie, et de vivre sa vérité dans toute sa splendeur, que tout ce qui nous entourait jusqu’alors nous paraît fade et sans saveur. C’est la magie de la transformation, qui demande de s’arrêter durant un certain temps, pour que germe une nouvelle graine dans notre conscience.
Et faire grandir cette graine prends du temps, et demande du repos. C’est pourquoi le corps, tout comme l’esprit, a besoin de rester immobile et de stagner dans un terreau fertile. Un peu comme une plante qui aurait besoin de pousser tranquillement, à l’abris des regards.
Cette position n’est pas facile à tenir pour notre mental car nous vivons dans une société où la réussite, l’accumulation et la croissance matérielle permanente est valorisée. On ne peut pas s’imaginer que l’on n’est plus productif et l’on a l’impression que l’on ne sert plus à rien dans ce monde.
Pourtant, cette phase est infiniment importante et puissante car elle va nous permettre de renaître à nous-même. Et si l’on reste attentif à ce que l’on ressent, on va percevoir que cet « arrêt » est un moment bénéfique, remplis d’opportunités.
Une nouvelle voie qui s’ouvre
Bien que l’on ait l’impression que notre vie soit sur pause durant cette phase, il n’en est rien. Pour notre âme, c’est un moment qui va permettre de profondément se transformer, de muter, et de renaître à soi-même. Tel un serpent qui change de peau pour devenir plus grand et plus fort. Ou comme une chenille qui devient papillon après avoir attendu dans son cocon.
On comprend très bien que le blocage n’est qu’apparent, et que tout le travail se fait en coulisses, dans un monde que l’on ne perçoit pas toujours. Mais que l’on intervienne ou non, le travail doit se faire et se fait. Le temps que cela doit prendre ne dépendra pas d’un choix fait consciemment, mais d’un certain « timing divin ».
Le processus est complexe et différent pour chaque être qui vivra ce type d’épisode dans sa vie, et il est difficile de donner des conseils généraux pour le traverser. Le seul conseil que l’on puisse donner est de faire confiance en la vie et de se laisser porter par cet état, à la fois perturbant et guidant.
Guidé sur le chemin de sa légende personnelle (comme dirait le célèbre auteur Paulo Coelho), une nouvelle voie s’ouvre à nous car nous ne serons plus jamais, les mêmes.
Image à la une by J. Balla Photography on Unsplash