Ici, l’on apprend à méditer comme une montagne, comme un coquelicot, comme un océan, comme une tourterelle, et enfin comme le Christ. En ouvrant grand notre cœur, pour faire tomber toutes les frontières, ne faire qu’un avec l’univers.
Transmission par Jean-Yves Leloup de la parole du Père Séraphim Rose, qu’il a rencontré au Mont Atos.
Extraits :
- « Tant que l’Esprit Saint ne nous habite pas dans notre entièreté, il n’y a pas de paix »….
- « S’assoir comme une montagne, si vous entrez vous aussi dans cette pratique, vous allez remarquer, cela change la notion du temps »
- « S’assoir avec l’éternité derrière soi, l’éternité devant soi, l’éternité en soi »
- « S’assoir comme une montagne, c’est aussi accueillir tous les temps, les bons et les mauvais temps. La pluie, l’orage, le soleil brulant, l’humidité. Il y a toujours, sur une montagne, un versant ensoleillé et un versant à l’ombre. »
- « Apprends à méditer comme un coquelicot… »
- « Méditer c’est être dans l’instant, saisir l’éternel dans l’instant. Comme le coquelicot, qui le jour fleurit, et le soir se flétrit »
- « Le coquelicot, dans sa fragilité, il a néanmoins la tige droite ».
C’est le Père Séraphim (hiéromoine de L’Église Orthodoxe Russe Hors Frontières), qui a partagé cette manière de méditer à Jean-Yves Leloup. Un écrivain, théologien et prêtre orthodoxe, philosophe. Il a fondé l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes. Et il a publié de nombreux ouvrages (dont « Paroles du mont Athos », « l’Enracinement et l’ouverture », « Prendre soin de l’Être » ou encore « l‘Absurde et la Grâce ».
Et il a également donné des traductions et des interprétations innovantes de l’évangile, des Épitres et de l’apocalypse de Jean, ainsi que des évangiles considérés comme apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).
Mieux connaître Jean-Yves Leloup : https://www.jeanyvesleloup.eu/
Photo à la une par Matt Sclarandis