Plonger dans son passé via une séance d’hypnose afin de se libérer des éléments bloquants du passé, c’est ce que propose la thérapeute Karine Lo Surdo.
Ayant eu l’opportunité de tester une séance avec elle, je partage cette expérience avec vous.
Pourquoi se replonger dans son passé grâce à l’hypnose ?
Quand on regarde dans le passé, on se rend compte qu’il y a énormément d’évènements plus ou moins marquants qui nous accompagnent encore aujourd’hui. Des moments clés de notre histoire, que l’on a enfilés les uns derrières les autres comme des perles, et que l’on a tendance à porter autour du cou en permanence.
Certaines perles sont légères et lumineuses comme des plumes d’or scintillantes, tandis que d’autres sont lourdes et ternes, comme de gros morceaux de plomb.
Et un collier de perles parsemés de gros morceaux de plomb, forcément ça pèse ! Cela nous fatigue, nous ralentit, et nous empêche parfois d’enfiler de nouvelles perles lumineuses…
> Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est difficile d’avancer sereinement sur son propre chemin quand on a un poids du passé qui pèse sur nos épaules…
Mais il est tout à fait possible de transcender d’anciennes émotions négatives en quelque chose de très positif… Pour vivre avec plus de légèreté.
Transformer le plomb en or comme un alchimiste, c’est possible !
Et cela peut se faire grâce une méthode qui se développe depuis plusieurs années déjà, l’hypnose.
Je ne parle pas d’un tour de magie sur un plateau TV, mais bien d’une méthode de thérapie qui travaille avec notre inconscient. Cette partie de nous dont nous n’avons pas conscience, siège de tous les évènements traumatiques que nous avons pu vivre.
Nous aurions en effet beaucoup plus de facilité à accéder à cet espace inconscient quand on est sous hypnose (appelé aussi transe hypnotique). Car c’est un état intermédiaire naturel, entre la veille et le sommeil, qui aide à faire taire le mental. Un peu comme dans une méditation, qui permet de mettre de côté les pensées parasites pour se recentrer sur son intériorité.
Cet accès privilégié à l’inconscient via l’hypnose est donc une clé précieuse. Car on va enfin pouvoir aller mettre de l’ordre dans cet espace méconnu de nous-même. Et quand je dis « mettre de l’ordre », c’est en toute bienveillance. Il s’agit surtout d’aller prendre conscience des émotions négatives qui ont pu y rester figées, pour mieux les libérer…
Comment ? En prenant du recul et en changeant profondément notre regard sur une situation.
À noter qu’il faut être prêt à travailler sur soi et à reprendre pleinement son pouvoir, pour qu’un thérapeute puisse intervenir. Et il existe autant d’hypnoses que d’hypnothérapeute. Mais c’est de mon expérience avec Karine Lo Surdo dont je vais vous parler en détail ici.
Le travail de Karine Lo Surdo, en hypnose intégrative
Pour vous présenter un peu Karine Lo Surdo, son travail est d’accompagner des femmes et des hommes à se libérer des éléments de blocage de leur histoire pour être plus « heureux dans leur vie ».
Ceux qui la contactent ont donc des blessures du passé qui les empêchent d’avancer, et souhaitent être guidés pour aller de l’avant !
Spécialiste en hypnose intégrative, Karine exerçait en cabinet depuis plusieurs années. Mais la crise sanitaire l’a amené à évoluer dans son travail, et à proposer des séances d’hypnoses par visioconférence.
C’est d’ailleurs directement par webcam que j’ai pu effectuer ma séance avec elle, et je dois dire que ça ne m’a absolument pas dérangé, bien au contraire. Les nouvelles technologies sont là pour ça, réunir et avancer, même avec la distance !
Cette évolution l’a également amené à créer son propre site Internet, qui est une réussite grâce au travail méticuleux de son fils Lukas Jacqueline, webdesigner. Elle y propose diverses formations : autohypnose, domaines de vie, voix interne, système sensoriel, croyances… Autant de thèmes abordés pour donner des clés à toute personne désirant mieux se connaître et avancer sur son chemin de vie.
Souhaitant aider un maximum de personnes, Karine Lo Surdo a également élaboré des séances d’hypnoses personnalisées audio sur son site Internet. Des séances qui peuvent s’écouter en toute autonomie, après avoir répondu à un petit questionnaire. Et qui reprennent parfaitement la méthode de Karine pour se détacher d’éléments bloquants du passé. Ces hypnoses audio s’articulent autour de 3 intentions majeures :
-
Libérer des traumatismes, des loyautés, et héritages familiaux.
-
Programmer de nouveaux comportements aidants et nettoyer des deuils (de personnes ou de situations).
-
Se reconnecter à son enfant intérieur, en le remettant définitivement à sa juste place.
Vous l’aurez compris, l’univers de Karine tourne autour du développement personnel et de l’affirmation de soi. En tout premier lieu via l’hypnose (sa principale méthode d’action), mais également via différents canaux et manière de voir le monde… Le but étant toujours de se reconnecter à son âme et à ses aspirations profondes, en laissant une fois pour toute de côté, tout ce qui nous empêche d’avancer.
Retour d’expérience sur ma séance d’hypnose
Quand Karine m’a demandé si on pouvait faire quelque chose ensemble, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Ma curiosité m’a donné envie de tester une séance d’hypnose avec elle. D’une part pour voir comment une séance se déroulait, et d’autre part pour pouvoir vous en parler.
Karine est une femme pétillante, à l’énergie débordante, qui a su rapidement installer une ambiance chaleureuse et positive entre nous. Son approche bienveillante et son professionnalisme peuvent véritablement mettre en confiance un grand nombre de personnes, même les plus réticentes à ce type d’expériences.
Je précise qu’un hypnotiseur ne peut pas avoir de pouvoir sur nous, dans le sens de nous faire dire et faire n’importe quoi. C’est une image complètement faussée de cette pratique, qui relève plus du spectacle. En vérité, il n’y a rien de « sorcier » dans l’hypnose. C’est un état naturel que l’on vit déjà plusieurs fois dans la journée. Comme quand on est au volant de notre voiture, en étant à la fois concentré et entrain de rêvasser.
Et pour nous plonger volontairement dans cet état modifié de conscience, les hypnothérapeutes ont leurs méthodes : Karine m’a demandé de m’installer confortablement, puis de fixer un point face à moi tout en écoutant sa voix. Petit à petit, mes paupières sont devenues lourdes, avec l’envie de fermer les yeux. La séance pouvait commencer, j’étais alors complètement détendue, les yeux fermés, et bien consciente de tout ce qui se passait…
Aller visiter mon passé…
Via ma séance d’hypnose avec Karine, j’ai pu visiter certaines époques de mon passé et rencontrer quelques personnes. Pas au hasard bien évidemment ! J’ai dû me confier à elle sur différents éléments clés de mon histoire personnelle en amont de la séance, afin qu’elle puisse me faire travailler sur ces histoires-là pendant l’hypnose.
L’idée étant d’aller débloquer certaines énergies et états émotionnels, il faut impérativement que le thérapeute sache de quoi il en retourne. On a donc passé un bon moment à retracer mon parcours : enfance, famille, deuils, relations amoureuses…
Je ne vais évidemment pas vous raconter toute ma vie ici, mais j’ai traversé des moments personnels très difficiles à une époque. Solitude, pensées suicidaires, fuite de mon environnement, j’ai eu quelques années assez lourdes et une grosse colère que j’ai mis des années à dépasser.
Et tous ces éléments qui ont pu être traumatisants pour moi, on a été les traiter un à un pendant la séance d’hypnose. Cela se traduit par des suggestions de la part de Karine, que l’on imagine se dérouler dans notre esprit. On se retrouve par exemple face à une personne du passé pour lui dire au revoir. Ou face à ses parents pour leur rendre ce qui ne nous appartient pas.
Finalement, la démarche est assez simple, mais c’est quelque chose que l’on n’a absolument pas l’habitude de faire… On ressent pourtant bien toute la puissance positive que peut avoir ce genre de retour en arrière bienveillant. Et l’état d’hypnose permet au mental de lâcher prise, pour ne pas polluer la séance avec trop de questionnements. On se laisse aller à l’expérience, comme si on rêvait éveillé.
Sensations immédiates
En allant du côté des grosses problématiques de mon passé durant la séance d’hypnose, je n’ai pas ressenti d’effets particuliers. Mais je n’ai pas été très surprise, car je me doutais bien que tous ces évènements ne m’impactaient plus aujourd’hui. J’avais déjà accepté, pardonné et transcendé la plupart de ses problématiques. Toutefois, ça permet de valider définitivement que « oui, on a fermé le livre ».
À contrario, j’ai été très surprise d’être touchée par des évènements que je pensais secondaires. Comme la mort de mon petit chien, quand j’étais enfant… J’étais extrêmement proche de lui et je n’avais jamais vraiment réalisé et accepté sa mort brutale. Mon besoin de rester forte et de garder la tête haute à l’époque, m’avait empêché de faire mon deuil. Et j’avais clairement refoulé cette souffrance au fond de moi.
Cette séance d’hypnose m’a donc donné la possibilité de dire « au revoir » dignement à mon petit chien. Et c’était nécessaire pour libérer cette énergie, qui devait me peser sans que je m’en rende compte. Mais c’est cela l’inconscient, ses secrets sont bien gardés…

Aussi, si vous croyez aux réminiscences de vies antérieures, sachez que j’ai également pu évoquer cela avec Karine. Je lui ai parlé de ce petit bout de femme forte et épanouie en pleine nature, que j’ai l’impression d’avoir été dans une autre vie… Et de toute cette nostalgie du paradis perdu, qui m’empêche parfois d’accepter pleinement ma vie actuelle.
Elle m’a alors expliqué que je devais accepter de ne plus être cette Amazone (comme elle l’a joliment nommé). Et de me servir de cette force pour avancer pleinement sur le nouveau chemin qui s’ouvrait devant moi.
On a également évoqué ma difficulté à savoir si je voulais devenir maman, ou non. Problématique sur laquelle je me sens presque forcé de travailler en ce moment. Eh bien sachez que j’ai eu énormément de synchronicités dans les jours suivant la séance d’hypnose. Ma cousine a notamment accouché d’une petite fille dès le lendemain de la séance, et mon corps a étonnamment réagi… « C’est bien, ça travaille et ça nettoie » m’a dit Karine !
Bilan de cette séance d’hypnose
Cette expérience avec Karine a su satisfaire ma curiosité et m’a appris énormément de choses sur l’hypnose. Quant à la séance en elle-même, elle m’a permis de poser un autre regard sur certaines choses et d’intégrer une nouvelle manière de prendre soin de moi. Je n’y vois que des points positifs !
À mon sens, l’hypnose intégrative est une forme de thérapie brève qui peut très bien convenir aux personnes qui traversent une difficulté et qui ont besoin d’une aide rapide et concrète. J’aurais d’ailleurs bien aimé vivre cette expérience quand j’étais plus jeune. Cela m’aurait peut-être évité de traîner une grosse colère en moi pendant de très nombreuses années… Mais chacun doit vivre ce qu’il doit vivre, au moment où il le vit.
Si vous êtes tombé sur cet article et que ça résonne en vous, c’est peut-être un signe. Une invitation à dépasser vos zones d’ombre et à vous épanouir davantage dans votre existence grâce à l’hypnose ? Si ça vous intrigue et que vous avez envie de tenter l’expérience, je vous le recommande. Et si c’est avec Karine Lo Surdo que ça doit se faire, vous êtes entre de bonnes mains !